Entries from 'Blog'

Un jeudi blanc

La perturbation neigeuse a traversé la Gironde au lever du jour semant la pagaille sur les routes! Le jardin a mis son manteau blanc: en voici quelques images avant le redoux prévu pour demain.

DSC02085.jpg

(suite…)

lire la suite →

Un bonjour de Lorraine

Un anniversaire original et dépaysant en Alsace

Agréable séjour dans la verte Vallée de Munster avec du soleil mais de la fraîcheur. Nous avons arpenté les hauteurs de Munster: forêts, prairies, circuit historique de la guerre 14/18 mais aussi des rochers et du dénivelé avec de beaux points de vue. Nous avons passé une journée ensoleillée à Colmar et vendredi direction le Petit Ballon. Une très belle balade faisant le tour des fermes-auberges dans les pâturages au-milieu des troupeaux de vaches: hélas nous n’avons rien vu pour cause de brouillard. Petite halte à la dernière ferme pour déguster une délicieuse tarte aux myrtilles! Samedi le soleil étant revenu nous sommes remontés au sommet du Petit Ballon pour admirer le magnifique panorama sur la plaine d’Alsace, les montagnes et la Vallée de Munster puis direction la ferme de Christlesgut pour déguster un munster coiffé (j’ai bien pensé à Gérard!!!) et enfin pour terminer la journée visite du magnifique village d’Eguisheim.

Aujourd’hui dimanche journée cabaret à Kirrwiller: un délicieux repas et un très beau spectacle varié (paillettes; numéros avec jongleurs, trapézistes, équilibristes…; chanteurs dont un ténor de la Scala de Milan). Nous avons passé tous les quatre une merveilleuse journée.

Retour à Bitche pour quelques nouvelles balades si le temps le permet. A très bientôt sur nos chemins.

lire la suite →

Fisterra-Muxia-Santiago

Fisterra:pique-nique au pied du phare. Nous n´avons rien brûlé, les autres pèlerins s´en chargent…! Du vent , du vent, une belle côte et de magnifiques plages mais l´eau est trop froide pour se baigner. Nous ne sommes pas allés voir le coucher de soleil non plus.

Muxia: une belle étape fatigante car toute en montagnes russes. Des forêts de pins, quelques eucalyptus, un mont dénudé et venté, une belle arrivée sur une plage de sable blanc et une mer bleue turquoise. Une albergue haut perchée dans la ville qui en soit n´est pas terrible. Mais la côte est beaucoup plus belle que celle de Fisterra surtout à la Pointe de Barca et son sanctuaire: d’énormes rochers équilibristes, le Monte Corpiño qui domine le port, la ville et les rias. Deux jours difficiles à lutter contre un vent de face ou de côté(mais il fait beau) et un genou qui n’a pas aimé la descente sur Cée/Corcubion. J’oubliais la traversée épique d’un río, un vrai et pas un ru, sur des pierres et de l’eau jusqu’au dessus des genoux!!! Heureusement que Roland était là…..

Santiago: retour par le bus de 7h30, une journée très chaude (plus de vent dans les terres). Retour Hendaye par le train des pèlerins lundi et mardi Bordeaux. Cette fois à bientôt et merci pour tous vos messages.

lire la suite →

Cap Finisterre

Cette fois nous sommes bien arrivés au bout…du bout… Après l´agitation de Santiago nous avons retrouvé le calme du Camino et de beaux paysages. Pour nous une très belle arrivée sur Cée et Fisterra: soleil et vent, de belles plages et cet après-midi le phare. Demain nous poursuivrons jusqu´à Muxia et il faudra songer au retour. Tout va bien et à très bientôt. 

lire la suite →

Santiago nous voici!

Palas de Rei: encore une belle étape avec de beaux chemins, des hameaux et quelques villages

Ribadiso: une albergue, un petit paradis les pieds dans l´eau du río Iso. Un régal après une longue étape chaude où j´aurais volontiers jeté mon sac!!!

Pedrouzo: les eucalyptus qui embaument notre cheminement, du brouillard, du soleil et de plus en plus de pèlerins … normal. Fin de journée en musique avec les bandas des fêtes de quartier.

Santiago: de l´animation dans le dortoir dès 5h ce matin!!! Nous nous sommes levés les derniers à 6h. Pas pressés de partir: du brouillard, des cars qui déversent des « pèlerins » au Monte do Gozo, des chaussures propres pour faire les 5 derniers km…. Nous sommes arrivés pour assister à la messe de midi et voir le fameux « botafumeiro » en action. C´est quelque chose d´impressionnant et d´émouvant: comme beaucoup de pèlerins j´ai versé quelques larmes. Nous avons récupéré notre Compostella et retrouvé nos amis pèlerins bretons. Demain journée repos avant de reprendre le chemin pour Fisterra: ce sera la fin d´une belle aventure remplie d´émotion et de belles  rencontres. Merci à Gégé et Michel de nous l´avoir fait connaître.

Un grand merci pour tous vos messages et vive le net!

lire la suite →

Une impression de déjà vu…

O Cebreiro: de la pluie, du froid et une montée sans trop de probléme sauf que la vue était un peu bouchée. une journée à rester sous le duvet! Nous y avons retrouvé 3 pèlerines rencontrées il y a 2 ans.

Triacastela: une descente d´enfer avec une tempête qui a soufflé sur les monts du Lugo avec des vents à 86km.h sans oublier la grêle! On ressemblait au pèlerin de l´Alto de San Roque. Et en plus on s´est gelé à l´albergue: 3 pelures ne sont pas de trop.

Sarria: une belle étape jusqu´à Samos mais ensuite une route fatigante. Et toujours de la pluie!

Portomarín: une très belle étape dans les chemins entre murets, les pieds dans la boue et la … bouse de vache, les odeurs en plus!!! De petits villages, des hameaux et leurs greniers à grain si particuliers, des forêts de chênes et châtaigniers centenaires. Une halte chez un pèlerin rencontré l´an dernier sur le chemin et qui restaure une grande et vieille demeure 7km avant Portomarín et qu´il met à disposition des pèlerins. J´oubliais la borne des 100km que nous avons franchie ce matin et ma ceinture lombaire que j´ai oubliée dans un chemin! Le soleil a l´air de vouloir montrer le bout de son nez…

Cela dit la Galice ressemble fortement à notre Pays Basque. Même moutonnement et même temps: nous regrettons les paysages et l´architecture rencontrés avant…

Demain direction Palas de Rei avec du beau temps j´espère

lire la suite →

Enfin d´autres nouvelles

Nous voici arrives aujourdhui a La Portela sous la pluie. Le soleil nous a accompagnes jusqu a Rabanal del Camino. Nous avons fait halte avant a Hospital de Orbigo et son magnifique pont puis visite Astorga ou nous avons retrouve des pelerins bretons rencontres l an dernier. A Rabanal nous avons pense a Michel et loge dans une albergue tenue par des Anglais. Une tres belle etape a suivi jusqu a Molinaseca mais mes muscles et pieds se souviendront longtemps de la descente. Nous avons rencontre a El Acebo,Jocefina qui fait les meilleurs « bocadillos »,un sacre personnage! L etape d hier sur Cacabelos sur du goudron et du ciment etait sans reel interet. Aujourd hui la traversee des vignes du Bierzo etait agreable et nous avons suivi le conseil de Gege, le passage par la montagne meme si difficile etait de toute beaute et surtout dans le calme. La descente a encore mis mes muscles a rude epreuve! Nous n avons pu eviter les 4km le long de la bruyante route entre Trabadelo et La Portela ou nous sommes arrives sous la pluie. Demain la montee O Cebreiro ou nous ferons etape: 15km suffiront! Pour le moment nous suivons notre programme prevu: Roland m a deleste de mon duvet. A plus

Pour repondre a Jean-Louis et Isa nous n avons pas emporte les portables mais merci a ceux qui ont pense a moi.

lire la suite →

Des nouvelles fraiches … pas comme le temps

Après un voyage en train sans histoire nous sommes bien arrivés à León sous la canicule.Petite visite de la ville et remise dans le bain avec l’albergue des religieuses…Beaucoup de monde,des ronfleurs,du bruit car la fête dans la ville et un réveil bruyant avec les lève-tôt de 5h… Nous avons pris le chemin à 7h, chaud,chaud déjà 24 degrés à 9h et cet après-midi c´est bien pire. Nous avons fait halte comme prévu à Villar de Mazarife (21km700) à 12h30: une albergue colorée et archi pleine ce soir. Mais le calme par rapport à hier: à 3 nous devrions bien dormir. J’ai senti ce matin le poids des ans à moins que … il faut se réhabituer au sac c’est sûr. Excusez cette missive sans accent car j’ai encore de sérieux problèmes avec ce fichu clavier(c’est réparé!). Demain une étape courte pour un démarrage en douceur. A bientôt.

lire la suite →

Bonne Année 2009

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2009: JE SOUHAITE A TOUS LES MARCHEURS « BON PIED BON ŒIL » SUR LES CHEMINS DE NOS MAGNIFIQUES RÉGIONS
UN GRAND MERCI A TOUS LES LECTEURS ET LECTRICES FIDÈLES

 

lire la suite →

Cambes fête le mascaret

 

Aujourd’hui dimanche 31 août 2008

 

Pour la 6ème année consécutive le village de Cambes célèbre au Petit-Port la fête du mascaret. La journée débute à 12h30 par un pique-nique en bord de Garonne: chacun amène son panier à la manière d’un repas de quartier. Glaces et restauration légère sont disponibles sur place. A 14h30 débute une animation festive avec musique et humour, le temps pour tous d’attendre le passage du mascaret aux alentours de 17h45. Le soleil était au RV, une chance après les orages de la nuit!

Une famille cygnes (parents et ici les 2 petits) a pris le large à l’approche de la vague

Cambes%20mascaret%20007b.jpg

Ci-joint une petite vidéo: ce fut un « modeste » mascaret mais il attire toujours autant de monde. Alors RV l’année prochaine.

Une erreur s’est glissée dans l’heure de passage: il s’agit de 17h45 et non 18h45. Prenez le temps de regarder les autres vidéo: vous aurez un aperçu de ce à quoi peut ressembler la vague. Le plus spectaculaire est à St-Pardon-de-Vayres sur la Dordogne.

 

 

Cette « coquille de noix » a repris tranquillement sa place sur le fleuve après l’agitation passagère(vague et scooter…)

Cambes%20mascaret%20009a.jpg

 

lire la suite →