Entries from 'Fête à Léo'

Sigalens:promenade entre Bassanne et Lysos avec la Fête à Léo

Dimanche 24 juillet 2011

Aujourd’hui nous avons RV à Sigalens petit village situé dans le canton d’Auros. La randonnée pédestre d’environ 18km est organisée par les « Amis du moulin de Piis » de Bassanne. Nous connaissons et apprécions les paysages des cantons d’Auros et de Grignols situés aux confins Est du département en limite du Lot-et-Garonne. De vieilles églises perchées, des bois, des chemins creux, de beaux vallons et de très beaux points de vue: il n’y a qu’à suivre le balisage mis en place par le Conseil Général. Un programme chargé nous attend: Sigalens et son pigeonnier, les moulins de la Verrière et de Piquemil, les églises de Monclaris, Campin et Aillas-le-Vieux … Nous serons 145 marcheurs, 2 vététistes et le petit chien de Cathy et Jean-Claude. Nous avons démarré dans la grisaille et la douceur, une petite bruine passagère mais désagréable nous a obligés à sortir parapluies et ponchos, un rayon de soleil a fait une brève apparition et la journée s’est terminée comme nous l’avions commencé!

Rassemblement au lac de Sigalensclic sur la 2ème photo

001%20lac%20de%20Sigalens.JPG

(suite…)

lire la suite →

Podensac:découverte du patrimoine en Pays de Graves avec la Fête à Léo

Dimanche 17 juillet 2011

« Pour la Fête à Léo il fait toujours beau! » dit-on … mais aujourd’hui le sort en a décidé autrement. Ce fut une journée digne d’un mois de mars avec des averses et des bourrasques à en retourner les parapluies! Malgré cela 139 personnes n’ont pas hésité à venir braver les éléments. En attendant le départ, café chaud et douceurs nous attendaient sur le parking des bords de Garonne.

001%20caf%C3%A91.JPG

(suite…)

lire la suite →

La forêt usagère avec la Fête à Léo

Samedi 2 juillet 2011

Cette année nous ne voulions rater sous aucun prétexte cette sortie, de manière à comprendre un peu mieux ce « régime spécial » qui régit la forêt usagère et fait couler beaucoup d’encre!!! Je vous invite à consulter le site de l’ADUFU (ici) dans lequel il est spécifié que personne ne peut vous interdire de vous y promener bien au contraire …

La journée était annoncée comme très chaude: soleil et ciel bleu nous ont accompagnés tout au long de ce circuit d’environ 9km. Comme toujours beaucoup de monde, grands et petits: 110 personnes (sans oublier nos 2 amis à 4 pattes) se sont retrouvés au bord du lac de Cazaux, à la cabane de La Gemeyre où café et viennoiseries nous attendaient.

001%20cabane%20La%20Gemeyre.JPG

(suite…)

lire la suite →

St-Pey-de-Castets:en passant par Bossugan et Ruch

Samedi 11 septembre 2010 et la Fête à Léo

Pour Anne-Marie et moi ce sera notre dernière participation aux journées de la Fête à Léo. Nous avons RV dans le canton de Pujols, à l’église de St-Pey-de-Castets plus exactement qui domine le village de sa masse imposante. Prenez: un peu moins de monde qu’à l’accoutumée, une belle journée très chaude, des moulins, des lavoirs, des châteaux, une petite église romane, une descente dans un souterrain refuge, une visite de la cave coopérative suivie d’une dégustation, un agréable cheminement entre bois et vignes, un parcours en montagnes russes offrant de beaux points de vue … et vous aurez une idée de cette journée un peu fatigante mais très enrichissante.

Accueil à l’église par Mr Larrieu et Mme le maire de St-Pey-de-Castets

001%20d%C3%A9part1.jpg

(suite…)

lire la suite →

Baigneaux:moulins,églises,carrières et châteaux

Dimanche 29 août 2010 et la Fête à Léo

Nous voici à nouveau au cœur de cette manifestation qui promet une journée très riche de découvertes. Le programme sera le suivant: randonnée d’environ 18km dans le Targonnais parmi les vignes à la découverte d’une motte féodale, de moulins à vent et à eau, visite des églises de Baigneaux, Martres et Ste-Présentine, visite de carrières souterraine et à ciel ouvert à Frontenac … nous manquerons de temps pour visiter la palombière et les mégalithes de Bignon! Une fois de plus une foule nombreuse a répondu présent.

Accueil devant la salle des fêtes de Baigneaux avec Mr le maire de Lugasson où café et viennoiseries nous sont gracieusement offerts …

001%20accueil1.jpg

(suite…)

lire la suite →

Le Teich et la Fête à Léo

Samedi 31 juillet 2010

Afin d’éviter les bouchons de la rocade pour cette journée annoncée comme rouge, nous avons pris les chemins de traverse conduisant au port du Teich. Café et pâtisseries accueillaient les participants pour cette chaude journée: nous serons 65 divisés en 2 groupes pour les visites guidées et commentées. 2 balades sont prévues: celle du matin nous permettra de découvrir le Parc Ornithologique et le sentier du littoral. Après la pause pique-nique sous l’ombre bienfaisante des arbres du port, nous repartirons pour une promenade le long des bords de l’Eyre et dans les Prés salés. Une conférence en images de Bernard Larrieu et le verre de l’amitié offert par la Municipalité clôtureront cette belle journée ensoleillée.

Notre point de ralliement à l’entrée du Parc Ornithologique où Raymond nous donne un cours sur l’histoire locale du Bassin …

001%20le%20point%20de%20RV.jpg

(suite…)

lire la suite →

St-Seurin-sur-l’Isle et La Fête à Léo

Samedi 10 juillet 2010

Dans le cadre des manifestations de la Fête à Léo nous avons choisi ce coin de Gironde que nous ne connaissons que de nom. Il est situé à 1h de route de notre domicile et à 10mn seulement du département de La Dordogne. Cette journée sur les communes de St-Seurin-sur-l’Isle et Porchères promet d’après le descriptif, d’être des plus intéressantes.

Le matin un circuit d’environ 6km est prévu: promenade tranquille en bordure de l’Isle, pour une visite guidée et commentée par un guide naturaliste qui nous parlera de la faune et de la flore. Accueil et rassemblement à la plage de St-Seurin face à l’église et au moulin de Lageard

001%20rassemblement.jpg

(suite…)

lire la suite →

Monségur: circuit urbain aux flambeaux

Balade nocturne le vendredi 7 août 2009

La Fête à Léo: découverte à pied de la Bastide et de Monségurais au destin exceptionnel. RV est donné Place des Tilleuls à 21h30: sur place, vente de lampions et de programmes.

Le circuit démarre de la place des Tilleuls pour se terminer à l’église Notre-Dame en passant par le quartier des Miquelets, le chemin de ronde et les ruets. 4 pauses sont prévues en 4 endroits différents afin d’évoquer des Monségurais célèbres:

  • Monseigneur Faurie missionnaire en Chine et qui participa au concile de Vatican I.
  • Manley Bendall (1876-1966) océanographe, météorologue et astronome.
  • le docteur Rouhet précurseur du culturisme, adepte de l’hydrothérapie et brillant écuyer.
  • enfin Monségur vu par Léo Drouyn qui n’eut pas un œil complaisant pour la bastide! Il écrivit « de la bastide de Monségur, il ne reste que le plan. Elle n’a plus rien qui puisse attirer l’archéologue. Son plan seul, qui est à peu près le plan tracé au XIIe siècle, est digne d’intérêt. Quoiqu’il ne reste que fort peu de choses des murs de clôture, on peut aisément reconnaitre la place qu’ils occupaient … » Cependant il ajoute « si des maisons neuves ou badigeonnées, des rues et une place propres et bien entretenues constituent une jolie ville, Monségur peut revendiquer ce titre »

Flambeaux, torches, bougies disposées dans les moindres recoins et feux de Bengale apporteront une touche de mystère en donnant des allures fantomatiques à une foule nombreuse (près de 300 personnes…). Sur le parcours nous rencontrerons un accordéoniste local et le quintet de cuivre ravira nos oreilles avec un concert en l’église Notre-Dame.

Petit tour de Monségur avant l’heure prévue du départ: la halle

01%20halle1.jpg

(suite…)

lire la suite →

Pays d’Auros_St-Macaire: dans les pas de Mauriac et Toulouse-Lautrec

 

Randonnée du dimanche 26 juillet 2009

LA FETE A LEO (dans le cadre des « Scènes d’été en Gironde »): randonnée pédestre organisée par les Amis du Moulin de Piis à Bassanne, la Communauté de Communes du canton d’Auros, l’Association de sauvegarde de Saint-Macaire et les Amis de Leo Drouyn.

Départ à 9h de la place des Tilleuls, devant la mairie de Saint-Macaire pour une randonnée à travers vignes d’environ 17km en direction du domaine de Malagar puis du moulin restauré de Cussol. Descente sur la basilique de Verdelais par le calvaire puis le château de Malromé. Pique-nique tiré du sac au moulin de Bric après une dégustation des vins à la propriété. Il sera temps de redescendre ensuite sur Saint-Macaire. La visite guidée sera commentée par Mr Pierre Coudroy de Lille (historien, guide du patrimoine) et Mr Jean-Marie Billa (architecte et ancien maire de Saint-Macaire). Chaque année cette manifestation sans difficulté particulière attire une foule nombreuse et variée (grands et petits, jeunes et moins jeunes). Nous serons en effet environ 180 marcheurs!

L’attente place des Tilleuls: le ciel est bleu et il fait déjà très chaud

001%20d%C3%A9part1.jpg

(suite…)

lire la suite →