Entries from ''

St-Genès-de-Castillon: sous le signe de l’eau et du vent

Randonnée du lundi 14 avril 2008

Cette journée d’aujourd’hui va nous conduire à St-Genès-de-Castillon, canton de Castillon-la-Bataille. C’est une commune rurale viticole faisant partie de l’appellation « côtes de Castillon ». Nous devons faire la reconnaissance du parcours pour la rando du club du 4 mai: nous serons 5 au départ, munis de la carte et du descriptif détaillé de la balade. Il faut tirer un grand coup de chapeau à cette petite commune pour la mise en valeur de son patrimoine et les chemins particulièrement  bien entretenus auxquels pas une balise ne manque. Un panneau à l’église donne le ton.

Il propose 2 circuits aux marcheurs: un de 7km et l’autre de 11km. Nous choisirons le second qui finalement en compte environ 13.

Le point de départ du circuit se situe place de l’église:vous avez vu ce beau ciel bleu?
En face cette belle demeure

… le puits fleuri et le « jardin de curé »

… le clocher de l’église
Nous récupérons le premier sentier: bordé de noisetiers et à travers pré
St-Gen%C3%A8s-de-Castillon%20007.jpgSt-Gen%C3%A8s-de-Castillon%20008.jpg
Au débouché du pré nous empruntons la route en direction des vignes en terrasse…
… pour récupérer le chemin enherbé qui passe entre vignes et talus: beau point de vue sur St-Genès-de-Castillon
des primevères appelées aussi « coucou »
Tiens, ce panneau nous « parle »: mais pourquoi voyons nous les paysages différemment aujourd’hui …??? Ce tronçon de chemin a fait l’objet d’une rando sur St-Etienne-de-Lisse: ici il est chemin de vignes
Je n’ai pu résister …
Ancien moulin
Vue sur le bourg de St-Genès

De petites routes en allées de vignes nous arrivons à la cabane de vignes de Terre-Blanche en même temps que l’averse!

Ils sont venus dire bonjour…
Un nouveau chemin

puis un autre

et ce sera l’heure de la pause sur le petit pont enjambant la Barbanne, près de l’étang
sur la hauteur le château ruiné de Malangin (encore un où nous sommes passés sur la balade au départ de Parsac)
et admirez le côté pratique des hommes: le parapet fait office de comptoir pour poser les verres de café …!!!
La pluie ayant cessé c’est tranquillement que nous arrivons au hameau de Bray et au premier lavoir
Plus loin cette demeure aux tuiles vernissées …
… et en haut de la côte, le lavoir de la Grand Mondie et sa source
Reflets
Votre future résidence secondaire ?! Si si ça tient debout…
Mais tout de même je préfère ce sympathique chemin à travers bois
Alors c’est qui qui n’a pas vu les balises? Il vous diront que c’est parce que j’ai pas mis les points au bon endroit sur la carte! Ben alors on peut faire des erreurs…
On arrive au hameau de Loterie: insolite cette maison au puits intégré dans le mur
… nous découvrons le lavoir de Loterie au bout du chemin bordé de noisetiers
Je nous trouve bien fatigués…

Bon c’est pas tout mais il reste du chemin à faire et nous ne sommes pas au bout de nos découvertes. Encore un autre chemin

… qui de vignes en bout de routes va nous conduire sur ce charmant petit sentier
Au travers des arbres on aperçoit le château Gravoux
… et voici ce que nous réserve la sortie du bois: un magnifique vallon
Que souhaiter de mieux comme salle à manger! C’est ici près de l’étang que nous ferons la pause
Dominique s’est installé confortablement …
Gérard mange comme s’il avait faim …
Philippe réfléchit alors que Roland s’amuse avec ses oeufs…
Et pendant ce temps là un gros nuage noir vient nous narguer: mais la pluie passera au large. Avant de repartir chacun réfléchit encore à la façon de raccourcir le trajet. La solution viendra plus tard.
Agréable petit chemin dans les noisetiers que le …
Sortis du vallon nous récupérons le …
… pour passer devant le moulin de Bouty
et prendre le …
Par un petit escalier en bois nous descendons au lavoir du Grand Maine
Dominique et Gérard ont trouvé la solution …
… ce qui a épuisé Philippe et Roland…!!!
mais chut …on nous regarde
C’est le retour au bourg par le petit chemin menant au hameau du Grand Mayne
un vieux puits
la croix de mission devant la mairie
et le dernier lavoir

Nous sommes revenus à l’église: étant ouverte nous irons jeter un coup d’oeil.

la croix de cimetière
Un historique de l’église en pièces jointes
Quelques clefs de voûte
Une Vierge en bois doré du XVIIIe
Et Ines de Castille
Nous avons tous trouvé cette balade très belle. Nous serons obligés d’y revenir de façon à bien visualiser le nouveau tracé choisi sachant que le plus beau et l’essentiel a été conservé.
Merci à ce monsieur qui m’a envoyé ce sympathique commentaire

Bonjour – Ces photos son proprement admirables et toutes empreintes de la poésie de ces lieux où je suis né, en mars 1948, au lieu dit « Périgord », dans une grande maison girondine dont le moulin de Bouty faisait partie. Située au voisinage du manoir de Gravoux où je fus allaité (appartenant déjà à la famille NAUD). Dommage que vous n’ayez pu vous rendre au château de Marcillac!… J’ai passé les plus belles années de mon enfance et de ma vie dans ces lieux privilégiés dont je pourrais parler sans discontinuer. Ce que vous ne pouvez mentionner sur ce site est relatif à l’historique proprement dit de la commune: ses souterrains reliant dès le moyen âge les grandes propriétés entre elles (pourquoi et dans quelles conditions, ils furent creusés) et sur lesquels vous êtes passés sans le savoir ( j’en connais les réseaux de points en points), l’historique de ces châteaux et, par exemple, la raison du démembrement de la citadelle de Malengin. Quelles étaient les types de récoltes depuis l’époque gallo-romaine. Dans l’église de Saint Genès, vous n’avez pu manquer de voir, aussi,la châsse de Sainte Thérèse de Lisieux, offerte par mon arrière Grand mère Maternelle. Je pourrais tant dire de ces lieux mais vous m’avez fait passer un excellent moment à la découverte de votre site et je vous en suis infiniment reconnaissant. Merci à vous – Gérard

St-Genès-de-Castillon 14.04.08

Château Gravoux

Bouliac 08.04.08

L’antenne TDF

lire la suite →

Bouliac ou « une ville à la campagne »….

Randonnée du mardi 8 avril 2008

Bouliac est avant tout un village rural de la Communauté Urbaine de Bordeaux (3320ha). Il est situé non loin de la rocade et du pont François Mitterrand: une piste cyclable permet de longer les berges de la Garonne. Quelques belles bâtisses jalonnent le trajet et jusqu’au pied du coteau s’étendent de vastes prairies. Aujourd’hui c’est du haut du coteau (76m) que nous partirons. Difficile d’imaginer que derrière toutes ces habitations se cachent tant de petits chemins creux, des sous-bois, des prairies et de petits ruisseaux. Nous connaissons bien le circuit qui au fil du temps est en train de changer pour cause d’urbanisation galopante… Voici présenté en quelques mots ce village qui est aussi connu pour son 1er escadron de gendarmerie mobile du Quartier Béteille, son antenne TDF visible de loin et pour sa gastronomie avec le restaurant haut de gamme le « St-James ».
Pour de plus amples info, consulter le site officiel     http://www.ville-bouliac.fr

Nous sommes 4 au départ: le parking de l’église étant complet nous nous garons à celui du complexe sportif situé à quelques mètres. La pluie nous ayant accompagnés tout au long de la route, c’est avec les ponchos que nous démarrons.
Ci-joint avant de commencer le tracé de notre randonnée d’environ 11km.
Direction le belvédère de l’église qui offre une vue magnifique sur la Garonne, les prés de Bouliac et Bordeaux: l’horizon est bouché!

C’est par la rue du centre bourg que nous nous dirigeons vers le parc de Vialle, longeons les bâtiments de TDF, traversons un lotissement. La rue finit en impasse: à notre gauche la gendarmerie et en face un bois, des arbres coupés et le terrain remué (sûrement pour le passage de la canalisation vue en venant). Le petit sentier qui le traverse est intact et rejoint le large chemin …

… qui passe sous la rocade (ça bouchonne) …

… et remonte dans le parc de La Burthe (nous sommes à Floirac). De nombreux sentiers le parcourent, un lavoir a été restauré

Nous avons pris le sentier du parcours de santé, de toute façon ils remontent tous en direction du centre équestre et du château de La Burthe.

Pour sortir du parc nous empruntons le pont qui passe sur la rocade, tout aussi embouteillée qu’il y a 1h et nous filons en direction de Mélac.  La petite route court à travers prés pour finir en cul-de-sac: un minuscule sentier descend dans le bois jusqu’au ruisseau de l’Espiaut

Nous traversons à gué pour remonter et retrouver la civilisation. Nous ferons la pause, la pluie ayant cessé. De part et d’autres de belles maisons… et le château Lavergne que nous aurons beaucoup de mal à apercevoir tout au fond de ce parc

Encore un petit bout de route jusqu’au prochain chemin: des prairies, des bois, au loin l’église et au bout une bonne grimpette!

Ici beaucoup de constructions neuves et encore d’autres à venir: nous passons devant le château Saubat dont on aperçoit la gloriette

puis le château Malakoff

Au détour d’une haie, un petit sentier à ne pas rater: il s’enfonce derrière les maisons, longe les prairies du château Malakoff et descend dans le fond du vallon. Il est pentu et glissant ce qui a causé la chute de notre ami Dominique…

… et une blessure à la main en s’accrochant à un fil de fer barbelé tout rouillé

Au bout le petit pont de bois franchit le ruisseau de Vergnes

… et voici ce qui s’offre à notre vue!

Le chemin défoncé, des arbres coupés: pour le passage d’une canalisation… qui court sur des km… Fort heureusement le petit sentier est repérable à droite au niveau de l’arbre et épargné! Ouf et le soleil nous a enfin rejoints.

Nous poursuivons en direction de la ferme et des pâturages d’où l’on aperçoit le château Saubat

Les barrières franchies et bien refermées nous débouchons dans un immense parc parcouru de nombreux sentiers. Nous sommes à 66m et avons une vue magnifique sur les habitations de la colline en face à 74m et sur l’antenne TDF

Ce sera notre dernier chemin avant le retour définitif à la civilisation.

Retour par l’église romane et fortifiée

Commencée sous la pluie et terminée sous un beau ciel bleu nous avons une fois de plus apprécié cette magnifique balade. Nous pensons y revenir car nous avons aperçu d’autres sentiers que nous aimerions bien explorer!

Le sentier du littoral: de Bidart à Hendaye

Vendredi 28 mars 2008

Pour changer des vignes, je vous offre aujourd’hui un weekend au Pays Basque:mer et montagne. Nous avons pris la route sous la grisaille et un peu de pluie, direction Bidart et l’hôtel UHABIA. Nous y sommes arrivés juste à l’heure du repas: le temps de prendre possession des lieux, de manger et nous avons filé sur Dancharia et les vente en passant par St-Pée-sur-Nivelle. Retour par Zugarramurdi et le joli village de Sare où un arrêt s’impose.
Une vue du Pont Romain et son petit ruisseau en crue
 Un autre pont sur l’ancienne voie romaine qui descend vers le bas du village
Nous sommes revenus à Bidart par le col de St-Ignace et Ascain.
Petit tour sur la plage de l’Uhabia (du nom de la rivière qui se jette dans l’océan): le ciel n’annonce rien de bon…
Un petit peu d’air iodé pour finir la journée

Petite visite nocturne de Bidart: la mairie
Une maison basque
L’enseigne

Samedi 29 mars

Carte du sentier du littoral

Un petit mot sur le sentier du littoral: inauguré depuis le 19 juin 2005, il offre aux marcheurs 26km700 de chemins et de petites routes pour découvrir les magnifiques panoramas de la côte et des montagnes basques. Plusieurs portes d’entrées permettent de le fractionner mais on peut aussi le parcourir dans la journée. Dans l’ensemble le balisage est aisé à suivre, à part quelques petites exceptions…Il comporte environ 7km de parcours urbain, environ 8 km de parcours mixte, une douzaine de km de parcours nature le tout sur un relief accidenté. Il est recommandé de le parcourir dans le sens nord-sud afin de profiter pleinement du panorama sur le Jaïzkibel, les 3 Couronnes et la Rhune. Pour finir il offre une vue directe sur l’océan et le bruit des vagues vous accompagne tout au long de la balade. QUE DU BONHEUR!
Aujourd’hui la météo a prévu une journée ensoleillée et printanière: nous démarrons à 7h après avoir passé une nuit calme. Premier travail, trouver une boulangerie ouverte pour notre déjeuner puis direction la plage ERRETEGIA, début du parcours balisé. Après 30mn de marche nous arrivons sur place: petite pause le temps d’avaler notre casse-croûte, de faire quelques photos et nous sommes prêts…

Le départ du sentier
La montée des marches…d’autres suivront pour les descentes et ainsi de suite jusqu’à Ste-Barbe: de véritables coupe-jambes et mortelles pour les genoux!
Au fond les montagnes avec au centre « les 3 couronnes » et à droite dans la brume « le Jaïzkibel ».
Les maisons de Bidart, la côte et l’océan.
Par dessus les toits de Bidart depuis la rue de la corniche
La chapelle Ste-Madeleine (Bidart)
L’oiseau: un tournepierre à collier
 La chapelle St-Joseph
C’est nous!
On s’éloigne de Bidart
Le charmant petit port de Guéthary
Plus loin cette magnifique vue sur l’océan
Cénitz (Guéthary)
Des surfeurs
Le sentier
La descente: vue sur les montagnes et « La Rhune »
La croix d’Archiloa

La côte avant d’arriver à St-Jean-de-Luz

La chapelle
et la crypte du chevalier Firmin Van Brée
En pièce jointe l’historique: Chapelle et crypte.jpg
St-Jean-de-Luz: l’entrée de la rade et la pointe de Ste-Barbe. Au fond « le Jaïzkibel ».
La pause à Ste-Barbe: il commence à faire très chaud
La pointe de Ste-Barbe
Le port de St-Jean-de-Luz _ Ciboure
« La pile d’assiettes » (Ste-Barbe)
Le fort de Socoa
Le sémaphore
et le phare
Vers Hendaye et l’Espagne
Les 3 couronnes
La pause repas
Le sentier de la corniche: entre route et océan

La presqu’île de la baie de Loya
Le château d’Abbadia
Espace naturel protégé: rencontre avec un faisan et ses poules
La plage d’Hendaye: les 2 Jumeaux
Nous y sommes: la Bidassoa et en face Fontarabie

Il est 15h30 et le prochain bus ne part de la gare que vers 17h: alors courage car elle se trouve à l’opposé du port et de la baie de Chingoudy. Cela nous a valu quelques km supplémentaires à une étape déjà longue: nous aurons presque 32km au podomètre! A 18h nous étions rentrés à l’hôtel moi avec de magnifiques ampoules et un bon coup de soleil: le thermomètre affichait 25°. Une très belle balade à refaire avec beaucoup de plaisir.

Dimanche 30 mars

Avant le départ: un petit tour sur la plage de l’Uhabia pour un dernier regard sur l’océan et profiter des quelques rayons de soleil avant le retour de la pluie. Il fait nettement plus frais qu’hier: juste 10°!
La petite chapelle de la maison de rééducation des Embruns
Sur la plage de l’Uhabia
Le Jaïzkibel
Passage par Dax avant le retour sur Bordeaux: visite rapide sous la pluie.
La nouvelle passerelle piétons sur l’Adour
La crue de l’Adour: à gauche le mur du parking…inondable!