Entries from ''

Louchats:en Pays Paroupian

Mardi 13 avril 2010

Entre repos forcé, travail obligatoire, vacances scolaires et RV chez le médecin, notre groupe sera réduit … à nous deux!!! Pas grave nous marcherons quand même: pour changer des vignes nous avons opté pour la forêt et la rive gauche. Partis de la maison avec un petit 6° le thermomètre affichait 3° à notre arrivée à Louchats (tout prononcer sous peine de passer pour un étranger). Un nom qui sent bien les Landes toutes proches, 36km de notre domicile et situé dans le canton de St-Symphorien. La boucle balisée du Conseil Général de 22km parait sans aucune difficulté empruntant des chemins, des pistes forestières, des portions de routes, traversant des hameaux, quelques lagunes. Pour ce qui est du dénivelé il est inexistant car les landes, c’est en principe plat! Sur place vers 9h nous sommes prêts à démarrer dans les minutes qui suivent.

Mais une fois sur le terrain cette balade qui aurait dû être agréable et reposante, s’est transformée en véritable parcours du combattant!!! Les différentes tempêtes (1999, Klaus, Xinthia et autre coup de vent) étant passées par là, la forêt n’est plus qu’un grand terrain de bataille: arbres couchés ou fragilisés, branches cassées … La nature a dans plusieurs endroits repris ses droits: nous avons dû composer avec de véritables marécages, éviter de mettre les pieds dans des trous cachés par les hautes herbes, dévier notre route à cause de ruisseaux coulant en travers des chemins … Bon vous me direz  puisque c’est balisé, c’est pas difficile il faut suivre les balises! Parlons en justement car entre celles qui manquent (arrachées volontairement ou non) et celles qui sont brisées par l’épareuse il est bien difficile de se diriger. Partis avec le topo explicatif du bouquin, la carte (la topographie ne correspond plus à la réalité) et fort heureusement la boussole nous n’avons pas pu, ni voulu, faire le circuit en entier. J’avoue qu’entre les nombreux aller et retour, les obstacles qu’il a fallu enjamber ou contourner, nous en avions un peu assez. A part ça nous avons vu des lamas et des alpagas, des palombes, des chèvres, des poules, un chevreuil et deux biches, quelques belles maisons landaises et fait quelques rares rencontres …

Départ de l’église Ste-Croix

… sur la place à côté de l’ancien relais de poste (XIXe) transformé en logement et abritant « le Cercle de la Paix »
Nous n’avons pas trouvé la balise située au centre du village (ni à l’aller ni au retour) mais c’est bien la direction: au passage cette belle maison du bourg …
… et plus loin … non vous ne rêvez pas, ce sont bien des alpagas
… et dans l’enclos voisin 2 lamas venus nous dire bonjour. En fait ils ne crachent que si on les dérange ou si la femelle attend un petit
Nous trouvons plus loin sur notre gauche un porte-flèches (ce sera le seul!) …
…  tournons dans un chemin traversant un petit bois …
… à l’arrière des maisons et débouchant sur une route (ici des palombes)
… que nous suivrons jusqu’ à trouver la balise suivante. Jusque là tout va bien sauf qu’il n’y a plus de forêt, que les semis sont envahis par la molinie, des arbres sont couchés en travers du chemin et qu’avec la meilleure volonté il est impossible de s’enfoncer plus loin dans le bois!
Nous n’aurons d’autre choix que de trouver un passage derrière un lotissement pour rejoindre la route et retrouver notre balisage un peu plus loin. Une piste forestière s’étend à perte de vue à notre droite …
… mais nous filons sur celle-ci …
… en droite ligne sur la forêt au fond …
… où un obstacle de taille va nous obliger à une certaine gymnastique car plus on avance plus il y a d’eau et de la profondeur!!!
Enfin au bout d’un bon quart d’heure nous avons traversé et retrouvé la balise à sa place!
La lande humide ou la lande de molinie

Dans la lande humide, la nappe phréatique affleure car pas ou pas assez drainée par les ruisseaux et le réseau de fossés (crastes). La lande humide a été largement asséchée pour les semis de pins, mais également pour la culture du maïs et la culture maraîchère (carotte, haricot vert). La plante la plus caractéristiques de la lande humide est la molinie (aougà en gascon, encore appelée aouguiche ou aouguithieu, en patois) qui envahi les semis de pins et règne sous les pinèdes. On y trouve également des ajoncs nains, des bruyères (bruyère à quatre angles et bruyère ciliée), des arbustes comme la bourdaine (localement appelée sanguine) et la brande (bruyère à balai), des arbres typiques des milieux humides comme le bouleau, enfin le chêne pédonculé.

Après l’effort le réconfort avec une petite pause

… avant de poursuivre … il a encore fallu zigzaguer à cause de l’eau, faire attention aux trous, aux ajoncs, aux branches cassées …

… enfin la sortie est au bout du bout que vous n’apercevez pas! La balise est là, la suivante sur la route aussi sauf qu’après quelques mètres nous avons préféré rebrousser chemin. Vu l’état de la forêt il était plus prudent de récupérer la piste forestière intercommunale au niveau de la route plus haut nous obligeant à faire un détour minime mais plus sûr

Nous avons tourné au niveau de la balise dans ce chemin encombré de branches cassées et qui finit … en cul de sac! Devant nous un ruisseau qu’on peut traverser mais la forêt est impraticable. Nous avons tourné, viré dans les ajoncs, les hautes herbes, les branches jonchant le sol; nous avons dérangé un chevreuil; un fossé très profond et rempli d’eau nous a barré le passage mais nous sommes sortis indemnes!  Merci la boussole de nous avoir remis sur la bonne piste. Maintenant cherchons l’erreur: il manquait une balise indiquant d’aller tout droit, il aurait fallu aller beaucoup plus loin pour retrouver la piste suivante (le descriptif indiquait faire 300m alors que la distance réelle est de 1km200!)
Nous retrouvons les habitations et le balisage à Pillon comme prévu …
… demeure bourgeoise de la seconde moitié du XIXe …
… nous croisons des chèvres naines
… et nous ferons la pause sous l’abri bus …
… face à cette belle maison landaise
Nous poursuivons en direction de Pussac
… un bonjour au petit cheval
… quelques bâtisses anciennes …
… tout l’art du recyclage
Après avoir longé la Départementale sur quelques mètres nous trouvons la balise au coin du chemin: il conduit à une immense lagune
… puis une autre …

Lagunes et marécages

Lagunes et marécages occupent les légères dépressions de terrain plus ou moins envahies par l’eau de la nappe phréatique. On y trouve des plantes carnivores comme le droséra (rotundifolia et intermedia) ou l’utriculaire (Utricularia intermedia), capables de piéger et de digérer de petits invertébrés, mais également la littorelle et le faux cresson de Thore (espèces protégées), le carex, ainsi que toute la flore de la lande humide.

… un agréable chemin
… qui traverse la forêt
… jusqu’à cet obstacle imprévu: un ruisseau (intermittent) s’est approprié le chemin creusé par les engins de débardage! Alors on fait comment???
… où les pins couchés ont leur utilité: un pont improvisé et le tour est joué!!!
Le chemin débouche enfin … sur une piste forestière pas exactement où nous aurions dû nous trouver!!! Une balise devait manquer à la première lagune et nous n’avons pas pris le bon chemin: quelle journée! Cette fois pas besoin de boussole car il est facile de se repérer sur la carte. Mis à part la forêt qui est réduite à des semis de pins
… les chemins sont les mêmes. Rebelote, celui-ci est aussi inondé …
Pas de panique car son voisin plus large et sec conduit au même endroit! Nous débouchons à Cournau où ce propriétaire ne manque pas d’humour …
… récupérons la route du stade où s’entassent des billes de pins
Nous traversons une succession de hameaux: quelques belles bâtisses …
… et nous retrouvons une balise: une rescapée d’après le monsieur avec qui nous avons dicuté. En effet car au carrefour suivant 2 balises  de 2 boucles différentes, sont brisées en plusieurs morceaux (j’aurais dû les photographier) et il en manque une. Poursuivons: Jordis, le Frère, les Courbins, Mestivey, Bernon s’égrènent le long de la petite route et avec eux airial, bergerie, colombages et torchis …
Arrivés à Janic
… nous décidons de raccourcir le circuit: nous rentrons directement sur Louchats par la route des lacs …
Nous étions de retour à la voiture vers 16h avec tout de même 17km820 au podomètre et les jambes un peu fatiguées! Un circuit que l’on ne proposera pas tant que les forêts ne sont pas encore nettoyées et que le balisage est si peu présent.

lire la suite →

Sigalens:les pieds dans la boue…

Mardi 6 avril 2010

Vacances scolaires pour certains ou vacances tout court pour d’autres, notre groupe sera réduit à Roland, Dominique et moi: nous nous joindrons à celui de Michel, Christian, Claude, Françoise, Nadine et Jeanine, qui prépare une randonnée de 17km à Sigalens. Nous serons donc 9 à prendre la route pour ce village situé aux portes du Lot-et-Garonne à environ 60km de notre domicile. Notre petit groupe de 3 connait déjà cette balade à laquelle nous avions rajouté de nombreux km!!! Elle nous avait laissé un très bon souvenir malgré la fatigue des km accumulés (28km400 et 450m de dénivelé). Des forêts propices à la chasse à la palombe, des cultures, de nombreuses églises, de magnifiques points de vue, de nombreux chemins et quelques petites routes tranquilles constitueront l’essentiel de ce circuit. J’oubliais le principal: le dénivelé qui risque en décourager plus d’un. Alors « Amis Poutais » affûtez vos mollets mais ne ratez surtout pas cette magnifique balade!!!

Départ du magnifique pigeonnier: donné par un propriétaire ce n’est donc pas son emplacement d’origine …

… en direction de La Traverse
La galère ne fait que commencer! Une belle descente boueuse dans ce magnifique chemin …
… qui conduit au moulin de Laverrière
… sur Le Lysos
Le chemin suivant grimpe dans un bois
… passe sous le tunnel d’une palombière
… et débouche sur la petite route menant à l’église de Campin
Tout à côté se trouve un puits
L’église est ouverte et désaffectée malgré quelques restaurations…
Nous ferons la pause à l’abri du vent contre un des contreforts
Et c’est reparti pour le chemin en contrebas de l’église et devinez quoi …! Ca descend, ça glisse et il faudra le remonter tout à l’heure!!!
… nous traversons le ruisseau à gué
… tiens on remonte encore …
… jusqu’à cette étrange palombière tour
2 beaux panoramas à la sortie du bois (clic sur les photos)
Vue sur l’église de Campin
Les bavardages vont bon train …
Nous poursuivons sur le chemin blanc: à notre gauche un plan d’eau en contrebas …
… à notre droite une ferme
… puis la petite église de Campot
la tombe du poète occitan
En contournant l’église on aperçoit celle de Campin
… puis celle de Sigalens
Arrivés au point haut à Charrier beau point de vue sur le vallon opposé tourné vers le Lot-et-Garonne (clic sur la photo)
Nous empruntons la petite route sans issue qui domine les 2 vallons: sur les hauteurs alentours nous apercevons 5 églises …
St-Loubert
St-Aignan
Campin
Campot
Cocumont (Lot-et-Garonne) …
La route s’arrête et nous tournons dans une prairie pour récupérer un nouveau chemin
… longeant un champ fleuri de cardamines des prés
… bordé de tapis de ficaires
Nous voici arrivés au Lugat pour la pause repas …
… Annie je certifie que ces 3 gourmands ont apprécié ton millas surtout un plus que les autres !!! D’après vous c’est qui ?
… et de ce côté ci, c’est du pareil au même !!!
Le printemps est là …
… nous repartons par la petite route
… jusqu’au chemin suivant d’où l’on entrevoit l’église de Montclaris à 2 clochers…
… un passage de barrière
… une descente humide …
… vers le moulin de Piquemil
… où l’on traverse à gué
… nous voici dans une prairie d’un jaune éclatant …
… après avoir franchi le Lysos sur le pont de bois
Nous ferons un petit détour par l’église de Montclaris clic (ici) pour l’historique
… chacun effectue un tour de ce site classé (église et cimetière) …
une tombe bien particulière où il est écrit: ci-git CASTERA Bertrand… curé de la paroisse St-Martin de Montclaris…. ancien aumônier à la cour du roi Louis XVI
… près de l’église une très ancienne bâtisse: un ancien relais de poste datant de la fin du XVe
Une petite photo de groupe avant de repartir (clic sur la photo)
Il faudra fournir un dernier effort dans la traversée du bois de pins …
… petite pause histoire de souffler un peu
Direction le lac de Sigalens
… en laissant à notre droite l’église … pas de chance pour ceux qui voulaient raccourcir!
Le lac est devant nous …
… il faut le contourner, les pieds dans la gadoue
… jusqu’à la prairie
… remonter sur la route … bel aperçu (clic sur la photo) du lac (une partie seulement)
Nous retrouvons l’église et le pigeonnier

… il est 16h tout le monde en a plein les pattes … normal quand on voit le tracé! Et on n’a pas fait le tour complet du lac.

lire la suite →

St-Maixant: un festival de couleurs

Mardi 23 mars 2010

Alors que Michel marche avec ses troupes, nous partons de notre côté effectuer la reconnaissance de notre rando de journée prévue pour le 11 avril. Gérard sera le chauffeur de notre petite équipe composée des 2 Anne-Marie, Roland et Dominique. La journée s’annonce ensoleillée avec à l’arrivée quelques bancs de brouillard dus à la proximité de la Garonne. Nous avions effectué la balade en 2008 à peu près à la même époque: passant par Verdelais et St-Macaire la boucle faisait 15km. La trouvant un peu courte Gérard propose de la rallonger en incluant le Pian-sur-Garonne ce qui nous donnera un circuit d’environ 18km400. Une majorité de chemins en grande partie dans les vignes, quelques petites routes tranquilles, de magnifiques points de vue sur la vallée de la Garonne, la traversée de domaines illustres et la visite du village de St-Macaire constitueront l’essentiel de notre cheminement entre Garonne et coteaux. Soleil, douceur malgré le vent, fleurs à foison qui rattrapent le temps perdu: aucun doute, le printemps est enfin là!

Départ du parking situé face au club canin: reflets dans les vitres de la voiture

Direction les bords de Garonne
… traversée de la passerelle sur le Galouchey qui se jette dans la Garonne
Nous sommes au port de la Garonnelle
Par la petite route passant devant l’ancienne église d’Aubiac (en retrait de la route et sur une propriété privée), nous remontons vers les coteaux: dans les prés les herbes folles sont habillées de blanc …
… quelques brumes sont encore accrochées sur les hauteurs …
… laissant entrevoir le clocher de Ste-Croix-du-Mont
C’est après avoir traversé la grand route que la vue sur l’église est la meilleure
Nous entamons la montée du coteau par le chemin herbeux passant entre le château Vertheuil
… et le château la Mouleyre

Le chemin débouche sur la route passant devant un plan d’eau

une borne de propriété …
… et conduisant à l’entrée de Verdelais
Par la descente
… nous traversons le Galouchey
… qui coule au pied des maisons

Par la ruelle nous gagnons la grande place où se trouve la basilique haut lieu de pèlerinage

… en attendant Dominique …
La petite route qui grimpe offre un magnifique point de vue sur le château de Malromé (demeure du peintre Toulouse-Lautrec inhumé au cimetière de Verdelais)
les prunus sont en fleurs …
… et la Vierge de la basilique émerge des vignes
Nous ferons la pause au bout de l’allée de vignes: à droite les moulins dont celui restauré de Cussol dressant fièrement ses ailes
Nous voici repartis en direction de Malagar (demeure de l’écrivain François Mauriac) …

… par la petite route offrant un magnifique panorama (clic sur la photo) sur la vallée de la Garonne

… nous gagnons le chemin herbeux longeant les cyprès de Malagar
… une autre belle vue (clic sur la photo)
… un aperçu des moulins
Nous traversons le domaine par la grande allée

… devant la demeure de Mauriac

Après avoir l’autorisation de traverser les vignes de la Prioulette, nous atteignons la croix de Bord
… pour un autre point de vue (clic sur la photo)
… les hommes cogitent …
Nous repartirons par les vignes et leurs anciennes cabanes
… jusqu’à la table d’orientation dominant St-Macaire et un autre endroit de la vallée (clic sur la photo)
Une belle arrivée fleurie avec camélia et prunus

… aux premières maisons du Pian-sur-Garonne

Nous ferons la pause repas sur la petite aire aménagée après l’église
Sur la route du retour ce mimosa imposant attire le regard …
… nous laissons le village derrière nous …
… et je me suis agenouillée devant ces fleurs de pissenlit!
Nous faisons notre entrée dans St-Macaire en passant devant un vieux lavoir

… et après avoir traversé un champ et une peupleraie nous arrivons devant l’entrée de la petite cité par la porte du Thuron

… puis place du Mercadiou et ses maisons à arcades …
… un petit circuit explicatif est prévu le jour de la rando. Nous sortons par la porte située à côté du château de Tardes de façon à mieux voir le village perché sur son éperon rocheux

Sur le chemin de halage ce chat perché apeuré nous a regardés passer …

… et nous effectuerons les derniers km en longeant la Garonne: l’entrée de la plateforme où arrive la barge transportant les morceaux de l’A380 qui sont acheminés ensuite par voie terrestre…
… la ville de Langon
… maison de Toulenne
… et le retour sur St-Maixant

Je ne sais si c’est la faute au vent ou à la soudaine douceur mais Anne-Marie et moi avons ressenti une soudaine fatigue en fin de journée!

lire la suite →

Pujols-sur-Dordogne: par une journée printanière

Mardi 16 mars 2010

Enfin le soleil est là! Profitons de cette belle journée pour nous éloigner un peu de chez nous: direction Pujols-sur-Dordogne, « porte » de l’Entre-Deux-Mers viticole et historique, que nous avions aperçu depuis St-Pey-de-Castets. Le village est visible de loin car perché sur un éperon rocheux (100m d’altitude) et l’on accède au centre bourg par de petites rues très pentues. Nous serons 6 au départ du circuit proposé par Michel et qui sera une totale découverte: Michel et Françoise, Gérard, Anne-Marie, Roland et la 2eme Anne-Marie. La fraîcheur matinale fera place peu à peu à une relative douceur malgré l’air des hauteurs: bref une journée comme on les aime surtout pour pique-niquer! Nous commencerons par un petit tour du village au riche patrimoine (bourg, église et château). Tout au long de la balade nous verrons des moulins, de belles bâtisses de pierre, des pigeonniers. Par des chemins creux ou de vignes et de petites routes tranquilles nous traverserons de magnifiques vallons et de paisibles villages et hameaux. Du dénivelé mais pas trop, des rencontres sympa, la nature qui s’éveille enfin: toutes les conditions étaient réunies pour passer une formidable journée. Merci à Michel pour son excellent choix.

Présentation de Pujols-sur-Dordogne

Départ de la place du château XIIIe: il fut la propriété d’Henri III d’Angleterre en 1216. Il abrite actuellement la mairie et la poste.
Depuis l’esplanade belle vue sur la vallée de la Dordogne et l’église perchée de St-Pey-de-Castets
Le chalet Verroul 1896 (brique et pierre): escalier en fer à cheval et fontaine. Un puits de 70m est foré dans le jardin …
une pierre sculptée au-dessus d’une fenêtre des maisons à arcades XVe …
un puits XVIIe: déplacé en 1970 il faisait partie du domaine…
… de la maison Micourniaud 1645. La porte évoque la fonction du magistrat (juge à Pujols)
… une autre belle bâtisse et son imposant pigeonnier
En route vers les vignes des « Moulins »
… avec à notre droite un point de vue sur l’église et le château de Pujols
… et droit devant les hauteurs de Villegouge (autre rive de la Dordogne)
Le chemin serpente entre vignes et bosquets. Le regard porte loin en direction d’un moulin
… puis plus près d’une palombière
… et nous voici à Carcaillet
… une autre vue du vallon de St-Pey
Nous poursuivons vers Marac
… puis Lavergne
Les hommes ont le nez dans la carte …
… mais pas pour longtemps car ici il faut profiter du paysage (clic sur la photo)
Que voilà de belles piles de bois bien rangées qui feraient bien l’affaire de notre Michel bis
Nous approchons de Dartigues
… et du château du même nom (a brûlé 2 fois) …
… gardé par des énormes chiens
… ce monumental portail en fer arrive d’un château d’Anjou …
Nous ferons la pause juste avant l’arrivée à Doulezon
Une petite mairie originale avec ses bustes de vendangeurs …
l’église Notre-Dame dont la partie la plus ancienne est datée du XIe
un pigeonnier face à l’église et une ancienne plaque de rue en fonte …
Maison de vignes et pigeonnier ou pigeonnier et hangar ou tout simplement maisonnette ???
Plus bas nous rencontrons des ânes pas pressés et un cheval galopant …

… et après une longue traversée de vignes nous entamons la descente sur Ste-Radegonde que nous connaissons pour y avoir effectué une rando …

le pigeonnier 1903 …
l’église Ste-Radegonde: le chevet et la façade datent du XIIe …
le tympan: Adam et Ève; Pierre, Paul et Jacques en pèlerins; 2 pèlerins de St-Jacques de Compostelle …
les chapiteaux ….
la porte à côté du portail d’entrée …
084%20entr%C3%A9e%20de%20l%5C%27%C3%A9glise%20de%20Ste-Radegonde.jpg
la maison forte de Pilets fin du XVe …

le lavoir, abreuvoir et fontaine: un endroit rêvé pour la pause repas où nous serons tels les lézards à nous dorer au soleil!

Anne-Marie
Michel et Françoise
Gérard ….
Roland
les 2 Anne-Marie
Dur dur de se remettre en route après un bon repas et des pâtisseries maison! Ou alors c’est le soleil … Nous passons devant un mimosa en fleurs …
… puis à côté de cette belle maison en cours de rénovation
Nous apercevons a droite un moulin ruiné
… puis à gauche le moulin de « la Croupette » qui a perdu une aile …
… et nous filons en direction du moulin de Marchemal!
Voici un pied de vigne à rallonge …
… et une très vieille maison pleine de charme
Déjà nous apercevons les maisons de Pujols: le chalet Verroul à gauche et le château à droite …
… et en bas de la côte le lavoir de Gueynich construit sur un petit cours d’eau

Sur la hauteur on aperçoit la maison forte de La Borie

Allez un dernier effort pour grimper jusqu’à l’église St-Pierre: construite sur une terrasse dominant la vallée …
.. église à nef unique
l’orgue fabrication anglaise du XIXe …
… un curieux chapiteau
… une reconversion?
… des clefs de voûte: la Crucifixion
clef de voûte de la travée supportant le clocher et datée 1534
personnages en pieds, saints ou apôtres placés sur les nervures supportant la voûte …
le sarcophage mérovingien Ve ou VIe en marbre gris des Pyrénées. Sa cuve a fait office de cuve baptismale jusqu’en 1840
le clocher et le portail occidental
Au pied du promontoire une ancienne cheminée
et le panorama sur la vallée de la Dordogne (clic sur la photo)
Une courte pause
… avant de contourner le château: les échauguettes
… fenêtres à meneaux, archères cruciformes et échauguettes hexagonales en saillie et qui tiennent lieu de tours
… vue sur l’église
Retour aux voitures …
… petit arrêt à la mairie pour quelques info. La curiosité nous pousse à grimper l’escalier
… conduisant à la salle du conseil
Voici la vue depuis une des fenêtres
La visite est terminée …
… une dernière photo des maisons à arcades

… avant de reprendre la route. Partis à 8h45 nous avons terminé vers 14h30 avec 14km500 au podomètre. Une belle balade à proposer pour une journée en la rallongeant de quelques km.