Entries from ''

Lussac: dans le vignoble de Lussac_St-Émilion

Mardi 30 novembre 2010

Après maintes hésitations dues à une météo pessimiste, nous avons tout de même pris la route pour Lussac. Des gelées matinales, une T° oscillant entre 0 et 1° et pour finir la pluie qui s’est mise à tomber durant le trajet: ça nous promet une belle matinée! Mais une fois partis plus rien ne nous arrête. Nous serons 7: Françoise, Céline en vacances pour quelques jours et Michel; les 2 Anne-Marie, Roland et Gérard. Le circuit choisi porte le joli nom de « Balade des amoureux »! Il s’agit de la « Boucle des Celtes » balisée par le Conseil Général et rebaptisée: 13km700 parmi les vignobles, les bois, sur une majorité de chemins et peu de routes, des moulins, des châteaux et une tour, le mégalithe de Picampeau (ou pierre à sacrifices)… Bref un programme chargé mais que nous devrons écourter car la pluie froide mêlée parfois de neige a réussi à nous tremper jusqu’aux os! Partis à 9h nous serons de retour à 12h30 avec environ 10km dans les jambes et un sentiment d’inachevé …

Avant de démarrer quelques mots sur le vignoble

Le vignoble de Lussac-Saint-Émilion est doté d’une Appellation d’origine contrôlée depuis le 14 novembre 1936. Seuls ont droit à l’AOC les vins qui ont été récoltés sur le territoire de la commune de Lussac. 1.486 hectares de superficie plantés en vigne ont été revendiqués en 2005 avec une production de 69.313 hl.

L’appellation produit exclusivement du vin rouge, et si presque tous les cépages bordelais peuvent y être utilisés (cabernet-sauvignon, cabernet franc, merlot, côt etc.), c’est le merlot qui prédomine nettement.

Le vignoble de Lussac ferme en sa partie septentrionale le vignoble de Saint-Émilion. Avec les vignobles de Montagne-Saint-Émilion, Saint-Georges-Saint-Émilion et Puisseguin-Saint-Émilion, ils forment les satellites de Saint-Émilion.

Départ de l’église St-Pierre et déjà il faut enfiler les ponchos …

01%20%C3%A9glise%20de%20Lussac.jpg

(suite…)

lire la suite →

St-Pierre d’Aurillac:symphonie en rouge et or

Mardi 2 novembre 2010

Nous ne serons que 4: Roland, Gérard, Dominique et moi, à prendre la route pour St-Pierre-d’Aurillac. Ce village situé sur la rive droite de la Garonne s’étire le long de la très passagère N113 conduisant de Langon à La Réole. Nous n’en connaissons que les maisons qui bordent la route ignorant tout des bords de Garonne et des coteaux qui le surplombent. Roland a récupéré sur un Guide du Bordelais un circuit balisé par le Conseil Général: il annonce 3h30 (soit environ 12km) et 220m de dénivelé. Empruntant quelques portions de route nous verrons s’il est possible de couper à travers vignes …

Nous démarrons de l’aire de pique-nique aménagée en bord de Garonne: la météo a prévu ensoleillé le matin alors profitons en …

01%20brumes%20matinales.jpg

(suite…)

lire la suite →

Quoi de neuf au jardin …

Une visiteuse inattendue avec cette mante religieuse qui s »est invitée dans la salle à manger!

DSC00834.jpg

(suite…)

lire la suite →