Entries from ''

Castets-en-Dorthe:une journée de galère

Mardi 26 avril 2011

Alors que Michel marche avec ses troupes à Bonzac, Roland, Gérard, Dominique et moi avons pris une direction radicalement opposée. Nous allons essayer de trouver un circuit au départ de Castets-en-Dorthe ralliant les villages de St-Pardon-de-Conques (passage lors de notre balade au départ de St-Pierre-de-Mons), Bieujac et St-Loubert (inconnus).

Pour situer Castets-en-Dorthe (Wikipédia):

La commune de Castets-en-Dorthe se situe au sud (rive gauche) de la Garonne, à 53 km au sud-est de Bordeaux, à 8,5 km à l’est de Langon

Les communes limitrophes en sont Barie au nord-est, Castillon-de-Castets à l’est, Bieujac au sud, Saint-Loubert au sud-ouest et Saint-Pardon-de-Conques à l’extrême ouest. Sur la rive droite de la Garonne, se trouvent les communes de Saint-Pierre-d’Aurillac à l’extrême nord-ouest, Saint-Martin-de-Sescas au nord et Caudrot au nord-est.

C’est ici que se termine le canal de Garonne (canal latéral à la Garonne).

Ou consulter le site de la Mairie

Nous avons démarré de la 2eme écluse par une belle matinée ensoleillée …

001%20all%C3%A9e%20de%20platanes.jpg

(suite…)

lire la suite →

Au jardin après l’orage et une histoire de merle

Soir d’orage

Après la pluie vient l’arc-en-ciel …

DSC04898.jpg

(suite…)

lire la suite →

Caudrot: »caudra dotis » ou « queue du Drot »

Mardi 19 avril 2011

Retour pour Roland et moi à Caudrot en compagnie de Gérard, pour la « boucle de la confluence » que nous avions faite le 15 janvier 2008. Le village est situé dans le Pays de St-Macaire, s’étire le long d’un méandre de la Garonne et est traversé par la très passagère N113. Il doit son nom à l’un des affluents de la Garonne, le Drot (ou Dropt) dans laquelle il se jette. La source du Drot se trouve à Capdrot (Dordogne): « caput droti » ou « tête du Drot ». La boucle d’environ 14km démarre de la Place des Tilleuls: une petite descente vers l’ancien port permet d’admirer la Garonne et quelques belles bâtisses. Puis après avoir traversé la N, elle monte en direction des coteaux jusqu’à Ste-Foy-la-Longue, petit village perché et regroupé autour de son église, sa mairie et son école. Chemins de bois, chemins de vignes, petites routes ombragées, quelques beaux points de vue, un circuit vallonné: une belle balade par une matinée ensoleillée mais très venteuse.

Gérard est déjà en train de crayonner le tracé …

001%20G%C3%A9rard.jpg

(suite…)

lire la suite →