Entries from ''

Pompéjac:la Haute Lande girondine

Mardi 16 août 2011

Notre groupe d’irréductibles est aujourd’hui réduit à … 2 … Roland et moi!!! Entre vacances et occupations diverses de chacun tout est un peu chamboulé mais ne perdons pas les bonnes habitudes. J’avais déjà repéré dans le topo-guide un circuit de 13km sur la petite commune de Pompéjac, canton de Villandraut. Balisé « vert et or » il emprunte « Le circuit des Doucs », « Le cicuit de la vallée et des Gorges du Ciron » et la « Boucle de Pompéjac ». Et pour changer des vignes, j’avais envie de respirer l’air des pins! Mais comme pour Louchats ce ne fut guère une idée lumineuse!!! Beaucoup de balises manquent à l’appel, certains chemins n’existent plus car envahis par la végétation (faute d’entretien suite aux différentes tempêtes) nous obligeant à emprunter la route, beaucoup trop de goudron difficile à éviter pour cause de prairies ou de propriétés clôturées. Passant près du magnifique château de Cazeneuve nous avons fait un petit détour pour en admirer la façade et poussé beaucoup plus loin jusqu’au moulin de Caussarieu … pour rien puisqu’il a fallu revenir sur nos pas. Bref l’agacement nous gagnant et la chaleur aidant (30°) nous avons décidé d’un commun accord de rentrer en écourtant la boucle de Pompéjac. Ce qui a fait dire à Roland qu’il ne remettra plus les pieds dans le sud Gironde!!! Et avec tous ces tours et détours nous avons tout de même fait 16km, largement suffisant pour une chaude journée.

Départ de l’église de Pompéjac

01%20%C3%A9glise%20de%20Pomp%C3%A9jac.JPG

(suite…)

lire la suite →

Puisseguin:retour dans le Lussacais

Mardi 9 août 2011

 

Pour cause de vacances, notre groupe sera réduit à 3: Michel, Roland et moi. De nombreux chemins de randonnées traversant le canton de Lussac nous avons donc pris la route pour Puisseguin cette fois. Et en combinant des circuits balisés ou non et des chemins mentionnés sur la carte nous devrions arriver à en établir un qui « tienne la route ». Les paysages ne seront pas très différents avec vignes et points de vue, un peu de dénivelé, de nombreux châteaux et des moulins … par une journée qui s’annonce ensoleillée.

Nous démarrons de l’église de Puisseguin

014%20%C3%A9glise2.JPG

(suite…)

lire la suite →

Lussac:la boucle des Celtes

Mardi 2 août 2011

Retour à Lussac pour Michel, Gérard, Dominique, Roland et moi pour une boucle balisée par le Conseil Général: la Boucle des Celtes ancienne Boucle des Amoureux. L’endroit nous « parle » lorsque nous nous garons à l’église: nous l’avions faite en novembre 2010 par une matinée froide et pluvieuse si bien que nous avions dû l’écourter! Pas de chance aujourd’hui: pluie et orage au réveil, grisaille sur fond orageux à notre arrivée … Mais Gérard est optimiste, « sa météo » ayant prévu une nette amélioration, le mauvais temps ne revenant qu’en fin de journée. Et en effet mis à part un grain malicieux le soleil a fini par briller et chauffer puisque le mercure affichait 31°. Nous avons pleinement profité des magnifiques paysages de ce circuit vallonné entre bois et vignes empruntant de nombreux chemins et peu de routes.

Carte en main nous démarrons la balade dans le sens inverse avec un aller-retour au lavoir double caché en contrebas d’une ruelle …

002%20lavoir%20de%20Lussac.JPG

(suite…)

lire la suite →

Carignan-Bouliac:à la redécouverte des chemins cachés

Mardi 26 juillet 2011

Notre groupe du mardi étant réduit à 4 et à cause d’une météo peu clémente, nous avons décidé de rendre visite à nos 2 communes voisines de Carignan et Bouliac. Nous avons ressorti des classeurs un ancien circuit réalisé en juillet 2004, légèrement modifié en janvier 2005 … Roland et moi avons pris Dominique au passage, quant à Michel il nous attend sur le parking de la mairie. De très nombreux chemins portant un nom sillonnent les 2 communes, le petit patrimoine comme les lavoirs est parfaitement entretenu et de nouvelles balises ont fait leur apparition. Nous avons démarré dans la grisaille et le brouillard: malgré cela l’air était à la douceur et les premières gouttes ont commencé à tomber à notre retour aux voitures. Aujourd’hui nous mangerons à l’heure car nous avons terminé vers midi: la balade ne faisant pas 10km, il faudra la rallonger un peu!

Départ du parking de la mairie de Carignan afin de rejoindre la plaine des sports que l’on traverse …

01%20plaine%20sports%20Carignan.JPG

(suite…)

lire la suite →

Sigalens:promenade entre Bassanne et Lysos avec la Fête à Léo

Dimanche 24 juillet 2011

Aujourd’hui nous avons RV à Sigalens petit village situé dans le canton d’Auros. La randonnée pédestre d’environ 18km est organisée par les « Amis du moulin de Piis » de Bassanne. Nous connaissons et apprécions les paysages des cantons d’Auros et de Grignols situés aux confins Est du département en limite du Lot-et-Garonne. De vieilles églises perchées, des bois, des chemins creux, de beaux vallons et de très beaux points de vue: il n’y a qu’à suivre le balisage mis en place par le Conseil Général. Un programme chargé nous attend: Sigalens et son pigeonnier, les moulins de la Verrière et de Piquemil, les églises de Monclaris, Campin et Aillas-le-Vieux … Nous serons 145 marcheurs, 2 vététistes et le petit chien de Cathy et Jean-Claude. Nous avons démarré dans la grisaille et la douceur, une petite bruine passagère mais désagréable nous a obligés à sortir parapluies et ponchos, un rayon de soleil a fait une brève apparition et la journée s’est terminée comme nous l’avions commencé!

Rassemblement au lac de Sigalensclic sur la 2ème photo

001%20lac%20de%20Sigalens.JPG

(suite…)

lire la suite →