Entries from ''

Martres:marchons sous la pluie…

Mardi 31 janvier 2012

Pour ce dernier jour de janvier le temps est à la pluie avant l’offensive du froid prévu pour les prochains jours. C’est donc sous les ponchos pour certains et les parapluies pour d’autres que nous effectuons cette randonnée. Et ce ne sont pas quelques gouttes (!!!) qui vont perturber le moral de la troupe presqu’au complet: Gérard, Michel, Roland et Dominique; Françoise (avec la galette) et moi (Anne-Marie manque à l’appel coincée par un lumbago). Direction Martres (129 hab) minuscule village de l’Entre-Deux-Mers pour repérer un circuit déjà en partie effectué il y a quelques années sur d’autres balades passant par Frontenac, Cessac

Départ du parking situé à proximité de la mairie et de l’église

01%20d%C3%A9part%20du%20parking.JPG

(suite…)

lire la suite →

Saint-Médard-en-Jalles:au fil de l’eau

Mardi 24 janvier 2012

St-Médard-en-Jalles: commune de la CUB située à 13km de Bordeaux et à environ 40km de notre domicile soit presqu’une heure de route par la rocade … sans les bouchons. Nous partirons donc à 8h pétantes, un petit groupe de 4: Gérard notre chauffeur, Dominique, Roland et moi. A 9h nous sommes sur place: départ du parking de la piscine à Hastignan. Pour connaitre l’histoire de cette ville RV sur le site WIKIPEDIA (clic)

Tiré du site de la ville: Un peu d’histoire

Les plus anciennes traces d’habitat à Saint-Médard-en-Jalles remontent aux vestiges des camps romains, affirmant ainsi la vocation militaire de la commune. Très longtemps, elle comprendra en effet d’importants camps et industries militaires. Par ailleurs, les nombreux ruisseaux qui serpentent entre les champs, appelés Jalles, ont donné leur nom à la ville et permis l’implantation précoce de moulins.

En 1660, le sieur Jehan Dupérier achète un terrain à Henri de Montaigne sur lequel il construit six moulins à poudre. « La Poudrerie Royale », puis Nationale, est née. Elle devient très vite un établissement de première importance dans la production de poudre pour les armées.
L’essor de cette activité entraîne l’installation, sur la commune et autour de l’usine, d’une main d’œuvre nombreuse, formant les 8 quartiers de Saint-Médard : le Bourg, Gajac, Corbiac, Magudas, Caupian, Hastignan, Issac et Cérillan. Simultanément, à l’ouest de la ville, un vaste camp militaire se développe.
Le 14 décembre 1789, marque la naissance officielle de la commune de Saint-Médard-en-Jalles. L’importance de l’industrie de la Poudre lui vaudra de s’appeler Fulminante-sur-Jalles jusqu’en 1793 avant de reprendre son nom actuel.

Aujourd’hui, la Poudrerie est devenue le Groupe SNPE. Il regroupe sur le site les sociétés Roxel et SNPE Matériaux énergétiques (SME) spécialisées dans le domaine des systèmes de propulsion à poudre pour les secteurs civils et militaires et dans la sécurité automobile (air bag). Sa présence a permis l’implantation d’importantes entreprises du secteur de l’aéronautique et de l’espace telles que CAEPE et EADS ST. Ces entreprises ont bénéficié de conditions idéales, telles que l’étendue exceptionnelle des terrains, pour installer leurs unités de production et leurs centres d’essais.
D’une manière générale, son héritage industriel permet aujourd’hui à Saint-Médard-en-Jalles de s’afficher comme une ville de pointe en matière de haute technologie, notamment dans les secteurs aéronautique et spatial.
Pour plus d’informations sur l’histoire et le patrimoine de la ville, consultez le dernier numéro du journal réalisé par l’association du patrimoine de Saint-Médard-en-Jalles.

Départ de la piscine et des terrains de sport aux murs colorés

01a.jpg

(suite…)

lire la suite →

Portets:entre Garonne et vignes

Mardi 10 janvier 2012

Pour la première randonnée de l’année nous ne serons que tous les 4: Anne-Marie, Roland, Gérard et moi, Michel et Dominique ayant d’autres impératifs. Pour une reprise, nous n’irons pas trop loin de la maison plus précisément à Portets, rive gauche de la Garonne. Et une fois n’est pas coutume, nous démarrerons des palus au pied du pont de Langoiran. N’ayant pas d’endroit où stationner c’est donc au port de Langoiran que nous garons la voiture: il nous faudra donc traverser le pont à pied. La matinée s’annonce fraîche avec quelques gelées et un petit vent frisquet mais ensoleillée. Le soleil se lève à peine et la Garonne avec les gros coefficients est passée par dessus bord …

001%20pont%20de%20Langoiran.JPG

(suite…)

lire la suite →

Naujan et Postiac:dernière balade de l’année

Mardi 27 décembre 2011

Brouillard, gelée blanche, fraîcheur avec un petit -3° de bon matin puis soleil seront au programme de cette matinée. Gérard, Roland et moi avons RV avec Françoise, Céline en vacances pour quelques jours et Michel, sur la minuscule place de l’église. Nous connaissons le côté SE vers Rauzan et Jugazan ayant déjà exploré la vallée de l’Engranne, nous partirons donc vers le SO côté Romagne. C’est ainsi que nous découvrirons de nouveaux chemins balisés ou non, traverserons vignes, prés et bois parfois difficiles d’accès et verrons quelques belles bâtisses ou châteaux.

Après les préparatifs habituels …

001%20%C3%A9glise%20de%20Naujan%20et%20Postiac.JPG

(suite…)

lire la suite →