Entries from ''

St-Michel-de-Montaigne _ Montpeyroux:par une belle journée printanière

Mardi 28 février 2012

Aujourd’hui nous avons choisi de changer de département et la météo prévoyant du beau temps, nous partons pour la journée. Après avoir pris Gérard au passage nous filons à Le Pout où nous attendent Françoise et Michel. Il est 7h50, nous prenons la route pour Castillon-la-Bataille puis St-Michel-de-Montaigne en Dordogne soit environ 40km de notre domicile. Nous ne serons que tous les 5: Dominique soigne sa grippe et Anne-Marie ménage son dos. Le soleil brille mais le thermomètre affiche encore -3° avec une belle gelée blanche. C’est Michel qui a choisi un circuit au départ de St-Michel-de-Montaigne passant par le village de Montpeyroux: ce sera pour nous tous une véritable découverte car nous ne connaissons pas ce coin de Dordogne limitrophe de la Gironde. Nous sommes dans le Pays de Bergerac, Périgord Pourpre appellation récente datant de 1970, le pourpre rappelant la couleur de la vigne à l’automne (autrefois le Bergeracois faisait partie du Périgord Blanc). Il existe de nombreuses boucles très bien balisées par le Conseil Général de la Dordogne: nous ne suivrons pas celle au départ de St-Michel-de-Montaigne, ce qui nous vaudra parfois de chercher des chemins existant sur les cartes mais plus sur le terrain! A partir de Montpeyroux pour le retour, nous suivrons des boucles balisées … Et au final les 15km prévus se sont transformés en … 17km500 ce qui a fait dire à Françoise qu’elle ne croira plus ni Michel ni Gérard!!!

Le village: « A la frontière entre la Gironde et la Dordogne, à 7 km au nord de Castillon-la-Bataille, St-Michel-de- Montaigne est connu par son château où naquit et mourut le célèbre écrivain, Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592), conseiller au Parlement, Maire de Bordeaux, Gentilhomme de la chambre du Roi et infatigable voyageur. Quatre hameaux principaux constituent cette commune: le bourg avec son église du 12ème siècle et l’entrée du château, les Illarets, le Petit Moulin et Bonnefare abritant une chapelle datant de l’ordre des Templiers. D’ailleurs, cette commune s’est longtemps appelée St-Michel-et-Bonnefare, jusqu’en 1938 où elle adopte le nom actuel en souvenir de l’auteur. Comptant 377* habitants et d’une superficie de 930 hectares, ce village comportant un très grand massif forestier, est essentiellement agricole et viticole. Les vignes sont idéalement placées sur un plateau bien exposé et produisent un vin d’une très grande qualité. »

1 heure plus tard nous sommes sur place, garés derrière la mairie et face au château de Montaigne que l’on n’aperçoit même pas (propriété privée)! Direction l’église toute proche: fermée nous en ferons juste le tour …

001%20%C3%A9glise%20de%20St-Michel-de-Montaigne.JPG

(suite…)

lire la suite →

Les grues cendrées

Vendredi 2 mars 2012

 

Comme mardi les grues nous ont offert un magnifique spectacle. Quelques vols tranquilles sont passés dans la matinée (une dizaine jusqu’à midi) mais vers 13h tout s’accélère. Les vols se suivent de plus en plus nombreux et bruyants, tournoyant au dessus de nos têtes. Tentant d’immortaliser ces ballets aériens sur fond de ciel bleu: 3/4 d’heure le nez en l’air au point d’en oublier le repas mais le spectacle en valait la peine! Pour info sur le site de la LPO Champagne-Ardenne « Depuis le 24 février, ce sont donc plus de 180 000 grues qui ont quitté l’Espagne pour traverser la France ! … Et en Espagne de nouveaux départs sont observés à la Sotonera avec environ 15000 grues »

lire la suite →